top of page
isaiyahmag03

Patience Mandzo ou la passion de la soie



À 29 ans, Patience Mandzo est à la tête de Soie by PM, une marque de tenues pour hommes et femmes, confectionnées à partir de soie. La boutique florissante de la jeune femme d'affaires offre aussi des services de couture sur mesure à base de tissus qu'elle propose à ses clients ou d'autres tissus de leur choix.


Originaire du Congo-Brazzaville, capitale africaine de la sape, Patience Mandzo a su faire de sa passion un vrai métier. «La passion étant le moteur de grandes réalisations, j'ai commencé la vente des tissus en soie en ligne en 2019. La demande était assez importante et bon nombre de mes clients me proposaient de faire des confections de type prêt-à-porter pour leur faciliter la vie.


D'où m'est venu l'idée de confectionner du prêt-à-porter, ouvrir une boutique et mettre en vente des modèles. J'ai pu réaliser ce rêve fin 2021 et j'en suis très fière».


Les modèles proposés par Soie by PM enregistrent déjà un véritable succès auprès des consommateurs.


Et cela, Patience Mandzo le voit comme une satisfaction. «Le plus gratifiant dans cette pratique, je dirai que c'est al satisfaction des clients. La satisfaction du client compte beaucoup à ses yeux et elle ne manque pas de le souligner. « Je n'attends pas de reconnaissance particulière après ce travail dur mais passionnant. Pour moi, le plus important c'est simplement de satisfaire mon client et étendre ma marque à un plus large public ». Parlant de son style, elle le décrit comme étant «classe et élégant».


Cette allure se répercute sur la marque dont les produits sont sublimes et uniques. Les origines africaines de la créatrice influencent aussi largement les modèles proposés aux clients. «L'Afrique regorge de perles rares et une grande diversité de cultures, de tissus, aussi beaux les uns que les autres. La soie que j'affectionne particulièrement représente bien cette diversité culturelle. Porter nos tenues, c'est porter notre culture africaine que nous partageons avec le monde. La soie par sa diversité de motifs et de couleurs permet à chacun de se sentir unique et authentique».


Cependant,comme toute initiative entrepreneuriale, Patience Mandzo connaît des difficultés dans son aventure. «Le plus difficile, c'est lorsque les tenues ne sont pas confectionnées comme je voudrais ou que les tailles ne sont pas appropriées», affirme-t-elle. En effet, elle travaille avec une équipe de couturiers qui confectionnent les tenues.


Malgré cela ainsi que les multiples problèmes qu'elle rencontre au quotidien, Patience Mandzo garde la tête sur les épaules.


«En tant que jeune entrepreneur, nous devons prouver à tous que c'est possible de réaliser nos rêves, en ayant de la conviction et de la persévérance dans ce que nous faisons».


Patience Mandzo nourrit de grands rêves pour sa marque. «Mon rêve est d'ouvrir d'autres boutiques non seulement ici dans mon pays, le Congo, mais aussi dans d'autres pays d'Afrique, voire dans le monde.


C'est important pour moi de montrer mes œuvres au public, de partager cette passion avec vous.


Car la soie, c'est un tissu qui mérite d'être valorisé et ce serait égoïste de garder de telles beautés pour moi. Sachant que je suis ouverte à la critique, ça me permet d'améliorer les produits, en ayant l'avis d'un plus grand nombre de personnes».



7 vues0 commentaire

Komentar


bottom of page