top of page
isaiyahmag03

Marie-Michelle MASSEMBO étudiante et entrepreneure




Étudiante en fin de cycle de Master 2 en Gestion des Ressources Humaines, Marie Michelle MASSEMBO est une femme entrepreneure basée à Dakar au Sénégal. De nationalité congolaise, elle a très tôt choisi de s'investir dans la mode. Aujourd'hui fondatrice et directrice de la marque Maaison Cosen, elle confectionne des sacs personnalisés en wax pour toutes les catégories de femmes. L'entreprise s'est aussi diversifiée dans la vente de textiles pour accrocher une clientèle plus large.


De même, des ensembles pour hommes et des boubous stylés sont conçus pour les dames, avec une équipe d'une dizaine de personnes seulement. Les produits fabriqués au Sénégal sont vendus en Afrique (Sénégal, Congo-Brazzaville, RDC, Côte d'Ivoire, Gabon), en Europe ou encore aux États-Unis, à des prix relativement abordables. Pourtant, rien ne la préparait à un avenir dans ce domaine. «J'ai commencé sur un coup de tête, j'avais déjà eu l'idée de faire des sacs personnalisés et je n'ai pas beaucoup réfléchi avant de me lancer», dit-elle.

Conditionnée par son milieu de vie, elle s'est vite lancée dans l'entrepreneuriat pour multiplier ses avoirs. Car dit-elle, «passionnée par le commerce et consciente que l'argent se fructifie, j'ai décidé de me lancer dans l'entrepreneuriat. Cela est très fréquent ici en Afrique de l'Ouest même si malheureusement chez nous en Afrique centrale, nous n'avons pas cette culture».


Depuis, la jeune femme a déjà confectionné des centaines de sacs et de vêtements pour sa clientèle aux quatre coins du monde. La particularité dans ses confections est la possibilité d'inscrire son nom sur les sacs par exemple. L'exclusivité des confections accroche beaucoup de femmes, car elles savent qu'elles achètent des produits fabriqués uniquement pour elles.


Ce principe, la directrice de la marque le tient à cœur : «MaaisonCosen c'est tout d'abord « un pagne, une femme. Le message pour moi, c'est de valoriser la femme et le pagne en même temps et de les rendre uniques». Ce travail, les clients

l'estiment bien, à la grande joie de Marie Michelle. «La seule reconnaissance que j'attends quand je fais des conceptions, c'est la satisfaction de mes clients. Je pense qu'il n'y a pas plus gratifiant que d'avoir le sentiment que ce que l'on fait au quotidien fait plaisir aux autres. Le fait qu'ils sachent reconnaître la qualité de mon travail ainsi que les efforts fournis pour leur apporter de nouvelles réalisations m'apporte une joie immense.


La satisfaction de mes clients est vraiment importante pour moi». Pour parvenir à ce résultat, Marie Michelle MASSEMBO ne fait pas dans la dentelle. Avec son équipe jeune et dynamique, elle a transformé la contrainte de délai de livraison très

court en un avantage : «j'aime travailler sous pression. Cela me motive et me pousse à atteindre mes objectifs au quotidien», exprime-t-elle.


Pour parvenir à ce résultat, Marie Michelle MASSEMBO ne fait pas dans la dentelle. Avec son équipe jeune et dynamique, elle a transformé la contrainte de délai de livraison très court en un avantage : «j'aime travailler sous pression. Cela me motive et me pousse à atteindre mes objectifs au quotidien», exprime-t-elle.


Cependant, malgré ce succès visible, la jeune femme ne manque pas de rencontrer des difficultés dans son entreprise. «Je ne parlerai pas de déception mais, le plus difficile pour moi, c'est d'être confrontée à une situation inconfortable par rapport à mes clients, notamment le retard d'une commande. Il n'est pas facile de dire à un client qu'il ne recevra pas sa commande à la date qui était prévue. Mais dans tous les cas, les difficultés, li faut y faire face et surtout ne pas se démotiver par rapport à ça».


Marie Michelle MASSEMBO nourrit le rêve d'étendre son secteur d'activité et faire de MaaisonCosen une grande chaîne, qui ne se limitera pas à al vente du pagne ainsi qu'aux sacs personnalisés. Elle ambitionne de varier les services et prestations pour internationaliser la marque au fil du temps.


Souhaitons-lui beaucoup de courage dans cette aventure entrepreneuriale qui n'est pas un fleuve tranquille.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page