top of page
isaiyahmag03

LA DIASPORA AFRICAINE ET L'ENTREPRENEURIAT



Les talents de l'Africain, on les connaît, c'est une évidence : les vêtements en WAX à un prix défiant toute concurrence, les produits cosmétiques dans des packagings de fortune, la danse parce qu'on le sait, l'Africain sait bouger son corps comme personne. Et c'est tout ?


Pensez-vous !


L'africain, de l'Algérie à l'Afrique du Sud, du Sénégal à al Somalie, en passant par le Bénin, le Niger, le Cameroun, le Congo, bref, les 5 pays d'Afrique regorgent de talents, d'intelligence, et de potentiel. Ajoutons à cela le potentiel de la

diaspora, et nous avons un aperçu de la puissance de l'Afrique.


Alors, pourquoi dans l'inconscient collectif, le savoir-faire Africain est-il synonyme de basse qualité ?


C'est un constat qui est très facile à établir. Qui d'entre vous s'est déjà retrouvé à déplorer de payer plus de 10 euros pour un mafé tandis que maman le fait gratuitement ? À négocier le prix de cette chantilly de Karité parce que vous n'allez pas mettre autant d'argent dans ce produit traditionnel, ça ne devrait pas être cher, c'est fait maison ? Parlons de ces coiffeuses qui passent 6 heures de temps à nous tresser les cheveux que nous peinons à payer plus de 25 euros.


En parallèle, il paraît totalement normal de payer 25 euros pour un plat de canard mijoté. 30 euros pour un soin cheveux au karité « naturel » vendu

en grande surface, ou encore 60 euros au moins pour un shampoing/coupe/brushing dans un salon occidental, cela ne dérange pas.


Abordons maintenant cet entrepreneur Africain

qui finit par hausser les prix. Cela après maints débats entre lui et lui-même, les conseils de financiers autour de lui, après avoir participé à des conférences, regardé des tutos, ou tout simplement après avoir passé des diplômes de négociation commerciale.


Le voilà confronté à ces acheteurs qui négocient à outrance, ces mêmes Africains de qui il attendait soutien, mais qui lui disent tout de même qu'il ne peut pas vendre ça à ce prix-là ! Adeptes du "consommons Africain", le voilà qui se tourne vers des acheteurs occidentaux. La frustration !


Alors pourquoi ?


Nous pourrions commencer par « c'est la faute de... » mais nous allons nous pencher sur nous- -même. L'entrepreneur Africain se retrouve confronté à plusieurs problématiques, et je vais en aborder quelques-unes ici.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page