Le tabou autour de l'argent est un fléau pour nos entreprises. Ce mythe qu'on
alimente quotidiennement autour du fait de dégager un bénéfice: ohlala, ce n'est pas bien ! Se faire de l'argent sur le dos des personnes qui nous achètent nos produits/services ? Ce n'est pas honnête ! Allez, un petit bénéfice d'un ou deux euros, ça compensera ces heures, où on se tue
à la tâche. Que nenni !
Penser à sa marge est important ! Pas seulement pour se payer des vacances au soleil (ce qui ne deviendra vrai qu'après plusieurs années de travail acharné), mais pour développer son activité et la faire grandir !
Pouvoir financer l'écrin que méritent vos produits, financer votre communication, payer le loyer de vos locaux, financer la recherche et le développement de vos produits, créer de l'emploi, c'est essentiel.
Ce n'est pas égoïste de vendre vos produits à un prix qui dépasse le coût de production, c'est important. Le prix de vente doit :
- Couvrir l'ensemble des dépenses de l'entreprise - Permettre à l'entreprise d'être rentable
- Vous permettre d'être en mesure d'accorder des remises aux clients (et oui, les remises ce n'est pas accordé « parce que le client négocie et que si je ne le fais pas il n'achètera pas ». La remise client est une stratégie à mettre en place).
- Prendre en compte le prix psychologique
Alors, ne crains pas d'augmenter tes prix. Ceci s'applique aussi aux services : tu vends ton temps et ton savoir. Les deux combinés, c'est un diamant inestimable.
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