Dans mon métier de coach et formatrice, li m'arrive très régulièrement (bon ok, la majeure partie du temps) d'accompagner des femmes de tous profils : jeune étudiante, mère de famille salariée, femme au foyer, femme mature en fin de carrière, femmes ayant cumulé les petits boulots, et j'en passe.
Le constat reste bien souvent le même, lorsque je leur demande ce qu'elles aiment faire. Elles restent bien généralement silencieuses ou me disent timidement que de toute façon, ce n'est pas possible pour elles.
Et parfois, il y en a certaines qui expriment leur rêve de monter leur activité, immédiatement suivi par toutes les raisons pour lesquelles ce n'est pas possible :
• il faut s'occuper des enfants
•Ce n'est pas possible pour une femme
• Il faut de l'argent pour pouvoir se lancer
• Et j'en passe.
Je ne vais pas profiter de cette rubrique pour vous rappeler les freins que vous connaissez déjà très bien.
En revanche, je vais vous faire part de points de réflexions, mais surtout d'actions à mener pour poursuivre vos ambitions entrepreneuriales.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'entrepreneuriat n'est pas réservé aux hommes, avec quelques exceptions féminines. Nombreuses sont celles qui entreprennent, et qui, au même titre que les hommes, rencontrent des obstacles dans cette nouvelle aventure. Avec quelques obstacles supplémentaires, bien entendu.
Quelles sont donc les étapes clé pour pouvoir entreprendre lorsqu'on est une femme ?
Etapes 1: Qui suis-je ?
La première étape est le travail sur soi. Un travail de développement personnel qui va être primordial pour surmonter les obstacles qui vont survenir par la suite.
• Qui suis-je ?
• Qu'est-ce que j'aime ?
• Quelles sont mes compétences-clés ?
• Quelles sont les difficultés relationnelles que je peux avoir ?
• Quelles sont les pensées limitantes qui m'empêchent d'atteindre mon plein potentiel ?
Nous grandissons tous dans un environnement, appelé cadre de référence, qui nous transmet des codes. Ces codes, nous allons les suivre de manière consciente parfois, inconsciente souvent. Ils peuvent être bénéfiques, mais peuvent également nous limiter bien des fois.
Comprendre ce cadre nous donne une vision lucide de la raison pour laquelle nous passons à l'action. Cela nous permet aussi de faire le tri entre ce que nous aimons vraiment, ce qui nous correspond, et ce que nous faisons parce que nous reproduisons sans pour autant être certain que ça nous convient.
Pour ce travail de développement personnel, vous pouvez commencer par des lectures, suivre des podcasts d'entrepreneure, ou encore vous faire accompagner par une coach.
Etapes 2: Entourage
Nous représentons la moyenne des 5 personnes qui nous entourent le plus. Autrement dit, nous sommes largement influencés par nos fréquentations, ce qu'elles nous disent, les comportements qu'elles ont, les pensées qu'elles diffusent.
Lorsque nous avançons dans nos objectifs (professionnels et personnels), l'entourage a un impact non négligeable sur notre cheminement.
S'entourer de personnes encourageantes et compréhensives va être une clé pour la suite. Entreprendre n'est pas chose facile, alors imaginez entreprendre entourées de personnes qui répètent quotidiennement que ce n'est pas possible !
Pour certaines, trouver des entrepreneures dans son entourage, c'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin. Mais pas de panique !
Des alternatives existent. Internet, et notamment les réseaux sociaux, regorgent de profils d'entrepreneures qui sont, elles aussi, en recherche de personnes ambitieuses avec qui échanger.
Vous pouvez aussi regarder autour de vous, dans votre entourage peut être un peu moins proche, des entrepreneures avec qui vous pouvez créer un groupe d'échange, programmer des réunions hebdomadaires ou mensuelles pour faire le point de vos activités respectives. Le réseau est un atout majeur à ne pas négliger !
Pensez aussi à regarder s'il n'y a pas d'évènements d'entrepreneurs qui s'organisent autour de chez vous. Et s'il n'y en a pas, pourquoi ne pas réfléchir à en créer un vous-même ?
Étapes 3 : Quel est ton projet ?
On a parfois l'envie de se lancer dans quelque chose, sans vraiment savoir quoi. Alors quel est ton projet ?
Commence par faire le point sur ce que tu aimes faire. Pour entreprendre, aimer ce qu'on fait n'est pas à négliger, c'est aussi ce qui va te permettre d'apprécier ces heures de travail interminables, et te donner la force de surmonter les obstacles.
Il n'y a pas de mauvais projet, ou de mauvaise passion. Ne te laisse pas décourager par les pensées limitantes de l'autre. N'oublie pas que lorsqu'une personne te dit que tu ne peux pas, ce n'est pas de tes limites qu'elle parle, mais des siennes !
Lorsque tu as une idée de ce que tu aimes, procède à une étude de marché :
• Qu'est-ce qui se fait déjà ?
• Quels sont les besoins des consommateurs ?
• Quelles sont leurs attentes ?
• Quelles sont les entreprises déjà existantes sur le marché ?
• En quoi diffèrent-elles l'une de l'autre ?
En quoi te différencies-tu d'elles ?
• Quelle est ta plus-value ?
• À quel prix ces produits ou services se vendent-ils ?
• À quel prix pourrais-tu les vendre ?
Comment te feras-tu connaître de tes futurs clients ?
• Qui est ta cible ?
Certes, une étude de marché est censée être bien plus complète, mais au démarrage, nous n'avons pas forcément le budget, ni les compétences pour le faire. Alors, te poser ces quelques questions sera un bon début.
Etapes 4: Step by Step
Ne précipite pas. Bien souvent, lorsqu'on se lance, on a envie de voir des résultats TOUT DE SUITE. Mais les plus belles choses prennent du temps. Au départ, tu vas être en phase d'observation et d'apprentissage. Ça nécessitera des ajustements
au fur et à mesure, et de la patience.
Lorsqu'on se lance dans un projet, on a habituellement tendance à vouloir vendre. Immédiatement ! Sinon c'est que le projet n'est pas viable. Je te rassure, avant de vendre, tu as deux étapes à passer. Vendre est le troisième objectif.
Premier objectif: Te faire connaître
Tu ne peux pas vendre si on ne te connaît pas. Et tu verras que tu seras très vite limité à ne vendre qu'à ton entourage. Alors, prends le temps de poser ton projet, de créer des visuels, de diffuser tes visuels, et de te faire connaître à ta cible.
Deuxième objectif: Faire adhérer ta cible
Une personne peut connaître ton produit ou service sans pour autant acheter. il va falloir mettre en avant les valeurs de ton activité.
Un prospect devient client lorsqu'il adhère aux valeurs de ce que tu proposes.
Troisième objectif : Faire acheter
C'est une fois les deux premiers objectifs atteints que tu pourras transformer ton prospect en client. Puis, tu peux partir à la conquête de nouveaux (sans oublier ceux qui le sont déjà !).
La mise en place de ton activité peut prendre du temps avant d'être vraiment rentable. Mais ce temps n'est pas perdu, puisqu'il va te permettre d'apprendre, d'ajuster, et proposer progressivement quelque chose de plus en plus qualitatif et adapté aux besoins de ta cible.
Etapes 5: Les Finances
Un des blocages pour se lancer dans une activité, c'est le budget à allouer pour un démarrage. D'autant plus qu'il est rare de rentrer dans ses frais au départ avec toutes les dépenses qu'on doit faire. En effet, ces dépenses n'apporteront en premier lieu aucune vente.
il y a plusieurs possibilités :
• Avoir un apport personnel qui permet de faire les premières dépenses
Calcule bien ton budget et ne te laisse pas porter par la fièvre acheteuse. Il est préférable de sortir un produit minimum viable (cf. le livre LEAN START UP) et le peaufiner avec les retours clients, que de vouloir quelque chose de parfait, qui épuisera toutes tes économies et proposer quelque chose qui ne plaira pas au client.
• Faire un prêt auprès d'un financeur
Lorsque ta situation financière te le permet, tu peux faire appel à des financeurs, ce qui nécessitera de bien travailler ton projet en amont. Entre étude de marché, business plan, business modèle, li faudra prouver au financeur que ton activité est viable.
• L'autofinancement
Ton travail actuel, ou encore des petits boulots à côté peuvent te permettre de financer ton activité. Ce n'est certes pas le plus reposant, mais lorsque les deux premières options ne sont pas possibles, cette dernière reste abordable, et te permettra de financer petit à petit ton activité, jusqu'à tes premières ventes.
Etapes 6: L'Organisation
S'organiser et ne pas vouloir tout faire en même temps : le conseil que je donne régulièrement. Mieux vaut prendre plus de temps et tenir sur la longueur, que de tout donner, saturer son planning sur les premiers mois pour finir en burn-out.
L'organisation est une compétence qui s'acquiert. N'hésite donc pas à te former sur cette soft skills. Tu as notamment sur OPEN CLASSROOMS, une formation en ligne gratuite sur la gestion du temps (https://openclassrooms.com/fr/ courses/ 5944991-gerez-votre-temps-efficacement).
Tu peux aussi t'inspirer de la Matrice d'Eisenhower qui te permettra de prioriser tes tâches.
Ce qui arrive assez souvent, c'est de réagir à ce qui se passe dans l'instant, avancer au jour le jour et se fixer seulement des objectifs à court terme.
Pour une meilleure organisation, li est préférable de partir de ton objectif long terme, puis moyen terme, pour pouvoir en définir des actions à court terme. Ensuite, tu pourras les placer sur un planning.
Cela te permettra d'élargir ta vision, de savoir où tu vas, de définir des délais viables et surtout de ne pas te surcharger chaque jour parce que tu veux aller trop vite. Ne t'épuise pas, c'est la meilleure manière de ne pas aller au bout, ou au mieux, de perdre du temps.
Etapes 7: La Formation
Un entrepreneur fait beaucoup plus que son activité. I est aussi comptable, gestionnaire, recruteur, community manager, chef de projet, chargé de communication... Et j'en passe.
En réalité, on se retrouve parfois à tout faire. Sauf ce pour quoi on a commencé. Jusqu'à ce qu'on soit en capacité de recruter.
Alors forme-toi
lI existe en ligne des MOOC gratuits qui te seront utiles. Le site OPEN CLASSROOM
(https://openclassrooms.com/fr/cour-ses) regorge de formations en ligne gratuites qui peuvent t'aider à évoluer sur les différents sujets nécessaires pour la gestion de ton activité. Tu peux aussi visionner les nombreux tutoriels en ligne qui sont publiés chaque jour.
Alloue quelques heures de la semaine à te former dans différents domaines. C'est un investissement sur le long terme qui te permettra d'être plus efficace et de perdre moins de temps. Ou encore de guider les personnes à qui tu fais appel pour t'accompagner dans ton projet. Ou à ne pas te faire avoir par des personnes peu scrupuleuses qui tenteraient de profiter du fait que tu n'aies pas certaines connaissances.
Etapes 8: L'entourage bis
Dès que tu le peux, forme une équipe. Même si on est superwoman, on ne peut pas tout faire toute seule. Et pouvoir échanger avec une équipe qui évolue dans la même direction est bien souvent vecteur d'idées plus poussées. Tu seras surprise de voir à quel point réfléchir à plusieurs peut ouvrir des perspectives.
Avoir des collaborateurs est indispensable arrivé à un certain stade du développement de ton activité. Tu seras amenée à lâcher prise. Et à faire confiance. Pas facile? Pas de soucis! Parce que tu auras travaillé sur ton développement personnel tout au long de l'aventure. N'est-ce pas?
Etapes 9: Ne craint pas l'échec
Contrairement à ce qu'on nous laisse penser, l'échec n'est pas à éviter à tout prix. Loin de là. C'est au contraire un passage obligatoire dans l'apprentissage. Rien n'est appris sans échec, aucune évolution n'est possible sans échec.
À trop craindre d'échouer, on s'empêche d'avancer.
Chaque échec est un apprentissage, le tout est de prendre le temps de comprendre son échec, et comment s'améliorer pour la fois suivante. Lorsqu'un enfant apprend à marcher, li tombe, régulièrement. Alors j'ai une question : lorsque tu vois un enfant essayer de marcher et tomber, est-ce que tu lui dis qu'il est un échec, qu'il devrait arrêter d'essayer de marcher et se contenter de ramper, car il est inadmissible de ne pas réussir à marcher du premier coup ?
Non, n'est-ce pas ?
Alors pourquoi s'autodisputer lorsqu'on échoue ?
Àl'image de l'enfant que tu encourages lorsqu'il essaie de marcher, que tu accompagnes jusqu'à ce qu'il réussisse pour ensuite el féliciter grandement, encourage-toi àchacun de tes essais, accompagne-toi pour faire mieux à chaque fois. Et félicite-toi lorsque tu y parviens !
Etapes 10: Profite
L'entrepreneuriat est une expérience qui peut s'avérer difficile, tant on a envie d'atteindre l'objectif. Mais n'oublie pas, le meilleur souvenir que tu garderas, et ce qui t'en apprendra le plus, c'est tout le cheminement que tu auras fait pour parvenir à tes objectifs.
Alors, profite de chaque instant, immortalise autant que tu peux, garde ces beaux souvenirs, parce qu'un jour, ce sera une belle histoire à raconter pour montrer à d'autres que c'est possible.
L'entrepreneuriat est une belle aventure, et je t'ai donné ici quelques clés pour te lancer.
Bien entendu, li n'y a pas de recette miracle et chaque parcours est différent. Tu pourrais aussi te dire que tout ce que je t'ai raconté ici reste assez abstrait pour toi, et tu aurais besoin de plus de précisions. Pour cela, n'hésite pas à m'écrire sur Instagram : @_coachwa.
Je serais ravie de pouvoir répondre à tes questions !
Belle aventure à toi,
Coach Wa
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