Présidente de l'ONG Enfants En Joie qui milite en particulier pour le bien-être des enfants et la sauvegarde de l'environnement, Madame Arielle CODJIA SOSSOU est une femme entrepreneure d'un nouveau genre. Elle se consacre entièrement à l'enfance et en a même fait une passion. Nous l'avons rencontrée au détour d'une cérémonie de
plantation d'arbres organisée par son ONG le 1er Juin, journée de l'arbre au Bénin. Elle nous a parlé de son univers d'enfants et des activités de son ONG qui œuvre pour le bonheur de l'enfance béninoise. Découvrez Arielle, une femme, entrepreneure et pas comme les autres.
Isaïyah Mag : Madame CODJIA SOSSOU, présentez-vous à nos amis lecteurs.
Arielle CODJIA SOSSOU : On m'appelle Arielle CODJIA SOSSOU. Mariée et mère, je suis la Responsable de l'ONG Enfants En Joie, en abrégé EE], créée depuis le 28 mars 2019.
Isaïyah Mag : Que fait EEJ pour les enfants au Bénin ?
Arielle CODJIA SOSSOU : Notre objectif principal est d'accompagner les enfants incarcérés de fait dans leur dignité et leur besoin d'appartenir aussi à la vie sociale. Nous fonctionnons sur fonds propres et avons engagé dernièrement la construction d'une petite garderie afin de les accueillir et de les éduquer. Ces enfants sont en prison non pas pour un crime, mais parce que leurs parents y sont détenus. N'ayant personne dehors pour les élever, ils deviennent ce qu'on appelle des "enfants incarcérés de fait".
À l'extérieur, nous visitons souvent les orphelinats pour apporter un peu de joie dans le cœur des enfants orphelins vulnérables qui ont aussi besoin d'amour. Par des activités ludiques, de petites formations professionnelles, des dons de vivres, de livres et autres. Nous partageons, pour ainsi dire, des moments inoubliables avec ces derniers qui ne demandent qu'à nous revoir.
Isaïyah Mag : Pourquoi avez-vous choisi de défendre la cause des enfants ? Passion ou coup du destin ?
Arielle CODJIA SOSSOU : Défendre les enfants, je pense que c'est un coup du destin devenu passion. Toute mon enfance, mon adolescence et même adulte aujourd'hui, la cause des enfants a toujours été pour moi un besoin. Ça m'apporte un certain plaisir de bien les traiter et de les voir bien traités par la société. Un enfant qui grandit bien est un adulte épanoui. L'enfant est l'avenir du monde.
Isaïyah Mag : Quels projets avez-vous déjà exécutés pour l'enfance béninoise ?
Arielle CODJIA SOSSOU : Avant de créer l'ONG, je m'amusais à réunir les enfants de la rue ou les orphelins vulnérables dans un espace réservé, pour une rencontre, partager un repas lors d'un anniversaire par exemple, ou quand je pense avoir assez économisé. Avec l'ONG, nous visitons les orphelinats et les prisons pour y faire des dons
après nous être imprégnés de leurs besoins. Sur la voie de Sékou à Tangbo-Djevié, nous avons des orphelins vulnérables au centre Demeure d'amour. Nous les accompagnons à travers des fournitures scolaires, des tenues et des vivres.À Sô-Ava, il y a des enfants vulnérables que nous accompagnons aussi, de même qu'à Allada où nous avons des bébés de l'orphelinat Sainte Jeanne abandonnés à cause de leurs mères mortes en couche. À Cocotomey, les enfants de la Maison des Enfants de la Rue et enfants Orphelins du Bénin (MEROB) reçoivent l'appui de l'ONG EE], à travers des vivres, des produits d'entretien, des cahiers et des livres. Il en est de même des orphelins du centre "Cité des Anges" de Hêvié.
Nous partageons des moments de joie et les participants bénéficient des formations, on ne peut mieux, utile comme la fabrication des produits ménagers, la pâtisserie ou la décoration. Nous apprenons également à lire et à faire des résumés des textes lus.
Isaïyah Mag : Quelle satisfaction tirez-vous de ces initiatives ?
Arielle CODJIA SOSSOU : Prendre de telles initiatives me procure une certaine joie, celle de pouvoir montrer à chaque enfant qu'il a le droit d'être heureux. Lire un sourire sur le visage d'un enfant qui n'y croyait pourtant pas est pour moi d'une énorme satisfaction.
Isaiyah Mag : On imagine que pour faire tout cela, il faut des fonds. Comment arrivez-vous à obtenir du financement ?
Arielle CODJIA SOSSOU : Obtenir du financement, hum, ce n'est pas chose facile. Je
compte d'abord sur moi-même. Et si parmi mes amis quelqu'un pense à me soutenir pour une activité, il est le bienvenu. C'est pour dire que la plupart des activités que je fais avec et pour les enfants viennent de mes économies.
Isaïyah Mag : Quels sont vos projets à court, moyen et long termes ?
Arielle CODJIA SOSSOU : Je suis avec la Fondation Vallet aujourd'hui et je continue toujours quelques actions avec mon ONG. Je rêve que pour la même cause, ceux qui veulent bien m'accompagner comme j'ai accepté de travailler avec Bénin Excellence viennent discuter des projets que j'ai pour aider les enfants vulnérables. Leur apport personnel serait le bienvenu. Nous verrons d'ici une dizaine d'années si je n'exagère pas, la plus grande garderie accueillant les enfants incarcérés de faits, pour les éduquer et les soigner afin qu'ils deviennent des enfants qu'on aurait pourtant jamais cru pouvoir socialiser.
Isaïyah Mag : Quel appel avez-vous à lancer au public et principalement à ceux qui voudraient travailler avec votre ONG ?
Arielle CODJIA SOSSOU : Je voudrais demander à ceux qui s'aiment philanthropes comme moi de rêver et de se battre avec l'ONG EEJ pour que nous ayons un monde où tous les enfants ont les mêmes droits. Un monde où les enfants oubliés pour le moment sont aussi en joie. Comme l'a dit Victor Hugo, "chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne".
Isaiyah Mag : Merci d'avoir répondu à nos questions. Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour la suite.
Arielle CODJIA SOSSOU : Merci à vous aussi.
ONG Enfants En Joie
Enr: 2019/058/DEP-ATL/SG/SAG/ASSOC du 28 Mars 2019 et Jo du 01 Mai 2019
IFU n° 0201910548064 du 24 Janvier 2019
01 BP 1736 Cotonou
Quartier Cité la victoire
Téléphone : +229 97 80 81 10
Comments